Bloc du membre inferieur

Définition:

Blocus régional des nerfs distaux de la jambe est beaucoup plus facile à réaliser que souvent perçue. Les blocs sont généralement bien toléré et ont un faible risque de toxicité systémique ou neurologique damage.1 Pour cette raison, ils sont une alternative idéale où il est préférable d'éviter l'anesthésie générale (par exemple chez le patient gravement compromis cardiorespiratoire). En combinaison avec une légère sédation, ils facilitent une variété de procédures chirurgicales.

Douleur non contrôlée dans la période post-opératoire compromet la mobilisation et l'utilisation de la physiothérapie pour améliorer le taux de récupération. Opioïdes systémiques, même contrôlée par le patient, ne fournissent que l'analgésie partielle au mieux avec une forte incidence des nausées et vomissements. Péridurale ou rachianesthésie blocage nerveux réalise une meilleure analgésie, ce qui peut faciliter la physiothérapie et améliorer la récupération avec une interférence minimale de la fonction respiratoire et de l'intestin, la diminution des complications thromboemboliques et aucune sédation. Cependant, le bloc bilatérale généralisée peut entraîner le blocage sympathique significative avec hypotension, rétention urinaire et la déficience motrice des deux jambes, qui peuvent interférer avec la mobilisation ultérieure. Comparé avec le nerf central blocus, blocs distaux sont plus sélectifs avec moins de déficience motrice et moins d'interférences avec la fonction de la vessie. Ils offrent également la possibilité de prolonger l'analgésie en utilisant des techniques de perfusion du cathéter.

considérations générales

Un stimulateur de nerf doit être utilisée pour identifier les principales branches du nerf sciatique au niveau poplité. Le dispositif ne est pas nécessaire pour les blocs nerveux au niveau de la cheville que la plupart des nerfs impliqués ne sont sensorielle; elles peuvent être réalisées avec les connaissances anatomiques seul. Lorsqu'il est utilisé, le courant de stimulation est fixée à 2 mA et contractions musculaires recherchée et maintenue tandis que le courant est réduit à 0,5 mA. Si les contractions musculaires sont encore présents à <0,2 mA, ce qui implique la pointe de l'aiguille peut être dans le nerf et il devrait être repositionné. Les contractions musculaires devraient disparaître immédiatement sur l'injection comme le nerf est déplacé loin de la pointe de l'aiguille. Douleur ou paresthésie lors du positionnement de l'aiguille ou l'injection indiquent aussi un possible placement de l'aiguille intraneurale.

Portable ultrasons à haute résolution a facilité la performance des différents blocs nerveux. Rapports de cas récentes suggèrent que l'échographie localisation du nerf sciatique dans le creux poplité est simple et peut être plus fiable que la stimulation du nerf chez les patients obèses et les conditions où la réponse neurologique est atypique (par exemple le diabète). Les études futures peuvent démontrer si l'échographie est une alternative appropriée, ou même un remplacement pour, le stimulateur du nerf périphérique.

Un garrot est généralement appliquée à condition qu'il n'y a pas de contre-indications (par exemple de la maladie vasculaire périphérique, fractures sous-jacents, drépanocytose). La pression de tourniquet (100 mm de Hg> pression artérielle systolique) peut traumatiser les structures sous-jacentes et peut conduire à une thrombose veineuse profonde, en particulier au level.2 de veau Pour cette raison, il est habituellement placé juste au-dessus de la cheville pour la chirurgie du pied, et placé juste au-dessus du genou pour la chirurgie de la cheville. Cette dernière situation permet également d'éviter d'endommager le nerf fibulaire commun car il fonctionne autour du cou du péroné. Tourniquets autour de la cheville ou au mollet sont bien tolérés. Cependant, un garrot cuisse nécessite souvent la supplémentation avec soit un bloc fémorale du nerf et de la sédation, ou même une légère anesthésie générale. Pour éviter tout dommage ischémique, tourniquets sont couramment tenus gonflés pour un maximum de 2 h.

considérations anatomiques

L'innervation de la partie distale du membre inférieur au genou est fourni par le nerf sciatique (L4-S3) à l'exception de l'aspect cutané médial du mollet. Ce est innervé par le nerf saphène (L3-4), qui est dérivée de nerf fémoral (L2-4). En ~ 10% des individus, ce nerf peut se étendre distale au-delà de la zone de la malléole interne de l'arrière-pied pour y inclure l'aspect médial du pied jusqu'à distale que la première articulation métatarsophalangienne.

Bloc du nerf poplité

Chirurgie de la cheville nécessite blocus de la tibiale et les nerfs péroniers communes. Si la chirurgie implique l'aspect interne de la cheville, le nerf saphène doit être bloqué en plus. Il existe deux méthodes d'exécution d'un bloc du nerf sciatique poplité: la partie postérieure et latérale du approach.7